mathis david
(le prénom ; le nom)


ycone « les façades »

projet    
technique 
dimension  date
statut 





série façade [nom temporaire]
aquarelle 
84,1 x 118,9 cm - A0
2023
commande privée - vendu
ouvrage
architecte 
typologie 
date
localisation






jean nouvel
logement
2019
lyon, france






Cette représentation aquarellée de Ycone s’inscrit au sein d’une série plus large dédiée à l’observation attentive des façades architecturales. Cette collection, destinée à rassembler un ensemble de dessins, explore la façade comme dispositif spatial, expression constructive et graphique.

Les premières expérimentations, constitutives de dessins annexes à la série, ont consisté à multiplier les points de vue d’un même bâtiment. Ce travail préalable m’a conduit à recentrer ma démarche sur la seule façade, cherchant à aborder le rythme, le registre chromatique, la géométrie, la matérialité, mais aussi les usages et les dynamiques urbaines qu’elle révèle. Par cette étude, la façade devient ainsi un support narratif, témoin de la vie de l’ouvrage et de son inscription dans le temps.

L’aquarelle, réalisée en grand format, permet d’exposer la densité de détails constitutifs de ces enveloppes bâties. À terme, cette démarche ambitionne de constituer un atlas des façades, une mémoire graphique et évolutive des objets architecturaux observés.

Le protocole suivi est volontairement sobre: au fil de déambulations et de recherches, je photographie un ouvrage, puis j’en restitue la façade en aquarelle, dans une retranscription fidèle.

Le dessin consacré à Ycone, immeuble d’habitation conçu par l’Atelier Jean Nouvel, inaugure cette série. Édifiée sur 53 mètres de hauteur, la tour développe un programme mixte comprenant 92 logements répartis sur 14 niveaux, complétés par 660 m² de commerces en rez-de-chaussée. Ycone constitue ainsi le premier repère de cet atlas en devenir, et le point d’appui d’une démarche graphique et architecturale appelée à s’enrichir.


infos    archive(s)    email