mathis david
(le prénom ; le nom)


maquette en mouvementrevue contour(s)

projet    
programme
publication contribution date statut





projet de fin d’études
modules espace public
revue contour(s) - [en cours de parution]
fonds régional d’art contemporain centre-val de loire 2025 nominé au prix de la jeune architecture



     
L’expérimentation architecturale Maquette en mouvement, présentée ici s’appuie sur les écrits et les ateliers pédagogiques du FRAC Centre-Val de Loire, dans le cadre de la revue contour(s). Elle s’appuie sur une approche pratique et immersive où l’échec n’est pas envisagé comme une limite et où l’expérimentation, moteur de médiation architecturale, permet de comprendre et de manipuler les processus de conception spatiale. Ces dispositifs favorisent à la fois la réflexion critique sur les environnements bâtis et l’expression personnelle à travers l’espace.
  
Les installations conçues se déploient sous deux typologies complémentaires, pensées pour accueillir une pluralité de situations. La première repose sur un ensemble de modules en bois doté d’un mur incliné qui définit un abri léger. Une assise y est intégrée. Une table suspendue complète l’ensemble et peut être retirée pour changer le module en estrade. La seconde adopte la forme d’une tour en bois stabilisée par des sacs de sable. Sa verticalité en fait un signal dans l’espace public et lui permet de porter un éclairage ou un support visuel. La simplicité constructive et la modularité de cette installation permettent de créer de nouveaux espaces en fonction des usages, favorisant une appropriation active et flexible.

Un travail de maquette prolonge la démarche initiée par le FRAC. La revue présente d’abord des propositions spatiales à partir des modules, illustrées par des photographies de maquettes, puis propose les patrons des modules, directement imprimés sur papier. Ces formes prédécoupées permettent de reconstituer les modules au 1/100, une fois pliées et assemblées, elles peuvent être disposées pour imaginer de nouvelles configurations.
Chacun peut ainsi explorer des configurations multiples et composer son propre scénario spatial. Cette expérience engage une compréhension intuitive de l’architecture et affirme la valeur du geste comme moteur de conception.


infos    archive(s)    email