(le prénom ; le nom)
programme
école équipe enseignante date statut
design graphique : emballages
université du québec à montréal louis gagnon 2022 prototype
Le papier est le support sur lequel viennent se déposer les pensées. Il constitue à la fois un vecteur de mémoire et un outil de communication: ancré dans un moment précis, tout en étant fondamentalement intemporel. Chaque mot, chaque trait, mûrement réfléchi ou simplement instinctif, naît de l’imagination.
Ainsi, le papier devient intime, il se fait le socle de l’expression d’une individualité. Pour toutes ces raisons, il est indispensable que les pensées ne s’effacent pas.
Les préserver avec soin est essentiel, car elles représentent la trace d’une existence révolue et le témoignage d’une réflexion marquante.
genkō, est la préservation des manuscrits.
genkō est le manuscrit.
C’est au sein d’un écrin à l’enveloppe sobre, presque austère, que l’ouvrage trouve sa place.
Enfermé dans son monolithe de béton, l’objet est simplement orné d’une plaque métallique.
Cette plaque, qui fait office de certificat d’authenticité, permet également d’inscrire le nom de la personne ayant utilisé le manuscrit, ainsi qu’une date. Une date importante, car elle confère à chaque trait de crayon contenu à l’intérieur une portée intemporelle.
En soulevant délicatement le couvercle, il est possible d'apercevoir le carnet à travers une façade transparente, laissant seulement refléter la vie et l’usure du manuscrit. Hermétiquement fermé par plusieurs vis, l’ensemble peut aussi bien être rangé dans une bibliothèque, entre plusieurs ouvrages, qu’exposé comme l’objet précieux qu’il est réellement.
Par la noblesse de sa conception, cet écrin met en lumière et protège les manuscrits.