mathis david
(le prénom ; le nom)


the blue room17e biennale d’art contemporain de lyon

commanditaire
programme
mission superficie date localisation statut






grace ndiritu - 17e biennale d’art contemporain de lyon
scénographie d’exposition
conception + accompagnement 560 m2 2024 musée d’art contemporain de lyon
livré




Depuis plus d’une décennie, Grace Ndiritu développe Healing The Museum, un programme de recherche visant à réactiver la dimension sacrée des espaces muséaux par des installations, performances et dispositifs participatifs. The Blue Room s’inscrit pleinement dans ce cadre conceptuel. Conçue comme un musée dans le musée, cette installation associe une architecture dédiée à une lecture critique des collections à un espace rituel favorisant rencontre, transformation et guérison.

Réalisée à partir d’un vaste travail de recherche dans les collections lyonnaises, The Blue Room rassemble une centaine d’objets allant de la préhistoire au contemporain, issus de musées locaux et nationaux, et mis en résonance avec les œuvres textiles et vidéo de l’artiste. En invitant les visiteurs à suspendre leurs présupposés, Grace Ndiritu propose une expérience fondée sur l’intuition, ouvrant vers de nouvelles perceptions du temps, des formes et des récits.

Le travail a consisté à assister l’artiste dans l’adaptation de son concept de Healing Museum au troisième étage du macLyon, en prenant en charge les problématiques liées à l’espace et aux œuvres sélectionnées. La phase de conception de la scénographie a été réalisée en veillant à rester au plus près des intentions de l’artiste et en la conseillant tout au long du processus.

Une coordination étroite à été mise en place avec l’artiste ainsi qu’avec l’équipe de production de la Biennale, afin d’articuler au mieux les attentes artistiques et les paramètres techniques définies par la production. L’ensemble de la mission s’est ainsi structuré autour de la conception spatiale et de la communication entre les deux parties, dans le but de trouver un équilibre entre les souhaits de l’artiste et les contraintes imposées par la Biennale.


infos    archive(s)    email